new2membres

 

 


C A L E N D R I E R          2 0 1 8
                                                                             

 -Vœux HENIN BEAUMONT ……………………………        Mardi 09 janvier, 18h , Salle Colysée
- Assemblée Générale Médaillés Militaires…………….…        Vendredi 12 janvier, 15h Salle Claverie
- Vœux à Courcelles les Lens : …………………….. …….        Mercredi  17 janvier 11h en Mairie 

- Vœux à NOYELLES GODAULT : ……………………….      Mercredi 17  janvier, 18h  salle n° 3 Léo Lagrange 
- 16 ème Salon de la gastronomie, du vin et de l’artisanat…..  Samedi 3 et Dimanche 4 Février Salle Debeyre à Beaumont

-  43ème Bourse aux Armes  …………………………………..  Samedi 10 février à Noyelles-Godault

- 23ème  Brocante-Toutes collections…………….…… Dimanche 11 février  à NOYELLES-GODAULT, Espace Giraudeau
- Assemblée Générale ASOR AUCHEL…………………..     Dimanche 11 février
- Assemblée Générale Amicale des Zouaves……………..      Jeudi
- Assemblée Générale de CAMBRAI : …….……………….  Dimanche (ignorée)

- Assemblée Générale de la FNASOR : ……………………   Samedi  23 et 24 février à PARIS

- Commémoration catastrophe Courrières …………..……      Samedi 10 mars
- Assemblée Générale de LENS : ………………………….    Dimanche 11 mars

- Tir de la ZDN à AUCHEL:…………………………….         Samedi (date non définie)
- Tir national de la FNASOR …………………………….       16,17 et 18 mars à LOUDEAC

- Cérémonie de la fin de la Guerre d’Algérie :……………...    Lundi 19 mars  

- Visites aux écoles…………………………………………… semaines 13,14 et 15 (mars et avril)

- Journée de la Déportation : ………………………………… Dimanche 29 Avril    

 

vérifiez dans le calendrier mensuel les prochains événements attention les heures sont en Anglais 6pm=18h

                      

2016 inauguration du salon gastronomique à Noyelles Godault
2016 multicollections à Noyelles Godault
2016 bourse aux armes anciennes Noyelles Godault
tir zdn

information

Cliquez sur ancien site pour consulter l'ancien site, n'oubliez pas l'onglet archives et les sites partenaires

                                 

                                   

Connexion

messe des Sous-officiers le 10 décembre 2017


-----------------------------------
Le 10 Décembre 2017, à 11 heures, en l'Eglise St-Henri d'Hénin Beaumont, a eu lieu la messe pour les défunts de l'année, Sous-officiers de réserve, Médaillés militaires et du Souvenir Français, à savoir :
Zygmund OWCZAREK,  Félicia ROUSSEAU et Denise HUGOT,  Berthe VERDONCQ et Antoine POSMICK
L'abbé Jean-Marie LOXHAY a célébré la messe. Il a prononcé une très belle homélie concernant les évènements actuels dans le monde et rappelé les devoirs de la chrétienté, devant une nombreuse assistance parmi lesquels les membres des Sous-officiers de réserve et leur famille, les médaillés militaires, ainsi que Joseph DEBIEVRE, Président de l'Amicale des Anciens Zouaves, Henri LEMONNIER Président du Souvenir Français, de Michel WAUGRAND et de nombreux membres des Comités voisins du Souvenir Français.
Dans le chœur de l'Eglise on remarquait le présence du  drapeau de l'ASOR d' Hénin Beaumont, ceux des Comités du Souvenir Français des environs et de l’amicale de Zouaves. Au total, 6 drapeaux.
Ce fut une très belle cérémonie en souvenir de nos défunts.
A l'issue de l'Office, le verre de l'amitié a été proposé aux adhérents présents ainsi qu'à leur famille en la salle Delmotte à Hénin Beaumont.

Jean-Marie PECQUEUR

le 11 novembre 2017 repas  à Hénin

presence de l'asor au repas du 11 novembre 2017

 

Cérémonie du 8 mai

- Cérémonies du 72ème anniversaire de la victoire alliée du  8 mai 

          Le 8 mai commémore la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. A 10 heures 30, les associations patriotiques dont l'ASOR d'Hénin Beaumont, avec son porte drapeau Serge Rousseau et la présence des membres du C.A. et des adhérents, se sont retrouvées pour cette cérémonie au monument de Beaumont avec la Municipalité conduite par Monsieur Steeve Briois, maire,  accompagné des conseillers  régionaux et départementaux de tous  ses adjoints et de plusieurs membres du Conseil municipal. Après la lecture du message du Secrétaire d'Etat en hommage aux Anciens Combattants et Victimes de guerre par le Caporal Chef Bernard Rousseau, un dépôt d'œillets a été fait par le Conseil Municipal des enfants. Les personnalités ont  procédé aux dépôts de gerbes; pour la Municipalité, le Maire, Député Européen, Steeve Briois,  Christopher Szczurek, Bruno Bilde, Aurélia Beigneux et Jean-Richard Sulzer ,  pour l’ASOR, par Jacques Lecygne, Président et François Wojciekowski. Après Les sonneries réglementaires, un  moment de recueillement a été observé pour tous les combattants morts pour la France.
Une nouvelle fois, l’école de musique dirigée par Jean-Marc Papajak a fait preuve de qualité et apporta à toutes ces cérémonies la solennité en hommage et en mémoire de tous ces combattants et résistants.
A 11 heures 30, au monument aux morts du cimetière centre, même cérémonie. Le message du Secrétaire d'Etat a été lu par le Caporal Chef Bernard Rousseau et les élèves de l’école Breuval et ceux du  Conseil Municipal des enfants  ont déposé des d'œillets. Les personnalités ont également procédé aux dépôts de gerbes, pour la Municipalité, le Maire Steeve Briois ainsi que les conseillers régionaux et départementaux  Bruno Bilde, Jean-Richard Sulzer, Christopher Szczurek, Laurent Brice, Maryse Poulain et  pour les ACPG-CATM, Veuves et OPEX, par Pierre Delforge, Président, Mme Bernadette Vansantbergue, responsable des veuves et David Poire, OPEX

Monsieur le maire, Steeve Briois a procédé à la remise de plusieurs médailles commémoratives AFN à un adhérent de l’Union Fédérale présidée par Serge Gomichon.

 La réception a eu lieu en la salle d’honneur de l’Hôtel de ville et avant la  prise de paroles de Monsieur le Maire et l’aubade de l’école de musique, de nombreuses médailles et diplômes ont été remises à des membres du Souvenir Français, médaille d’argent pour Jacques Lecygne et François Wojciekowski  par Bernard Houssin, délégué départemental et Henri Lemonier, Président.

  Dans ses propos, Monsieur le maire rappela la folie meurtrière de la guerre, les persécutions volontaires des populations civiles, des êtres humains massivement persécutés pour ce qu’ils étaient. Après son discours, il invita toutes les personnes présentes à prendre le vin d’honneur offert par la municipalité.

 Parmi les membres de l’ASOR présents, on retrouve : Jacques LecygneBernard Rousseau, Jean-Marc Legrand, Bruno Greffier,  François Wojciechowski, René Ternaux, Pierre Delforge, Eugène Binaisse.

       Si nous étions moins nombreux qu’à l’habitude sur Hénin-Beaumont c’est en raison que plusieurs membres de notre association se trouvaient en d’autres lieux, notamment à Arras car au cours de la cérémonie, notre ami et membre de notre association, Henry Didiot se voyait remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur devant la troupe et les autorités militaires et civiles et bien sur en présence de Jean-Marie-Pecqueur, président de la 650ème section des Médaillés militaires, de son drapeau  tenu par Jean-Paul Lecygne ainsi que Stanislas  Krzyzostaniak, médaillé militaire.

Comme toujours, notre association essaye de participer à un maximum de cérémonies et nous avons pu remarquer notre Association à Noyelles Godault par les présences de Patrick Lecygne  avec notre second drapeau, Gérard Darras, Francis Verdoncq et André Bauduin tandis que Marc Baudoux participait aux mêmes cérémonies à Courcelles-lès-Lens.

CR rédigé  par Jacques Lecygne

Henry DIDIOT  décoré de la Légion d’Honneur

A l’occasion des cérémonies du 8 main notre médaillé militaire s’est fait remettre la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur, sur la place des Héros à ARRAS (62), en présence du préfet du pas de Calais, du commandant de groupement de gendarmerie du Pas de Calais.
Henry DIDIOT est titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur militaire avec deux étoiles de bronze

Les cérémonies patriotiques

- 72ème anniversaire de la Libération des Camps de Concentration -
Journée Nationale du Souvenir de la déportation.

           Ce 30 avril 2017, journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, notre association était présente sur 3 communes.  Après avoir assisté à la cérémonie au monument aux morts de Beaumont, notre président, jacques Lecygne  accompagné du deuxième porte-drapeau, Patrick Leccygne se sont dirigés vers le monument de Courcelles-les-Lens où ils ont rejoint Marc Baudoux, vice-président et notre ami et adhérent Daniel Winieski. Cérémonie digne et sobre  du  président des anciens combattant en la présence de Monsieur Bernard Cardon,  maire, Michel Slepak, premier adjoint ainsi que des membres du conseil municipal. La cérémonie terminée, notre président et le porte-drapeau se sont transportés  à Noyelles-Godault  où ils ont retrouvé des membres du conseil d’administration de notre association, Gérard Darras, André Bauduin et Francis Verdoncq.            
Après le défilé  de la mairie au monument aux morts  à la suite de l’harmonie,   dépôt de gerbe par la Municipalité  et les Anciens Combattants après les sonneries réglementaires, la Marseillaise et le chant des partisans. La municipalité nous a reçus dans la salle Matisse où Monsieur Jean- Ubaniak , maire, entouré  de ses adjoints et membres du conseil municipal a donné lecture du message du ministre des anciens combattants. Un pot d’amitié clôtura la cérémonie.
Pendant ce temps cette journée nationale du souvenir de la déportation se poursuivait sur Hénin-Beaumont car cette cérémonie demande de la mobilité sur  3 sites, aux monuments aux morts d’Hénin et de Beaumont et aux squares Blanche Volanti.  L’autobus mis à la disposition des participants, par la municipalité d’Hénin, facilite grandement les déplacements.

Le cérémonial sur les 3 sites s’est répété quasiment à l’identique avec : la lecture du Message de la déportation par M. Bruno Bilde Adjoint au maire et petit-fils de déportés, au monument aux morts d’Hénin et au square Blanche Volanti par Mme Martine Drelich, petite-fille de Blanche Volanti. Les musiciens de M. Papajak étant présents, interprétèrent les sonneries, la « Marseillaise », le « Chant des marais » et le « Chant des Partisans ». Les dépôts de gerbes par le maire Steeve Briois accompagnés des adjoints, M. Bruno Bilde, Christopher Szczurek, Mmes Maryse Poulain, Aurélia Beigneux et Mme Nicole Volanti.
Après ces cérémonies, tout le monde s’est retrouvé dans la salle Polonia (située à l’Espace Lumière) ou monsieur le maire, Steeve Briois prît la parole pour remercier l’assistance de sa présence et retracer un pan douloureux de notre histoire, la déportation. La partie officielle étant terminée, le Maire invita tout le monde à prendre le verre de l’amitié.

Le 30 avril 2017, journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, notre association était représentée à Noyelles Godault par Mr Lecygne jacques président accompagné de notre porte drapeau Mr Lecygne Patrick et de Mrs Verdoncq, Beauduin et Darras

A l’issu du dépôt de gerbe au monument aux morts la municipalité nous a reçu dans la salle Matisse Après la lecture du message, rédigé conjointement par les fédérations nationale, un pot d’amitié clôtura la cérémonie

Vous retrouverez les photos et le discourt de cette journée